Publicité

Article

Vos premiers pas avec Minecraft

Baptiste Brassart

Publié

Minecraft, véritable révélation de ces derniers mois, est un jeu qui ne comporte pas de scénario au sens classique. Vous êtes propulsé dans un univers en 3D très pixelisé que vous pouvez explorer, retravailler, modeler, exploiter, etc.

Minecraft, c’est la liberté de mouvement à tous les étages. Vous êtes amené à construire des édifices titanesques, explorer des cavernes sans fin infestées de monstres, développer un réseau ferroviaire, etc. Cependant, en l’absence d’un manuel digne de ce nom, les premières heures sont les plus critiques. Une découverte rapide du jeu s’impose si vous ne voulez pas succomber aux assauts des prédateurs nocturnes…

Vos premiers pas avec Minecraft

Voici un petit guide de survie pour vos 24 premières heures dans Minecraft.

Minecraft - mines de charbon

Sans perdre de temps, approchez vous des falaises ou des zones légèrement montagneuses afin de repérer les mines de charbon.
Ce sont les pierres aux petites tâches noires, mises en évidence sur la capture d’écran ci-dessous. Pour passer la nuit au chaud, il vous faut choisir un abri. Le creuser à flanc de montagne vous permet de gagner un temps précieux.

Les outils sont très simples à créer dans Minecraft mais leur construction répond à une logique particulière. Aussi surprenant que cela puisse paraître, sachez que le sens commun et la débrouillardise sont réellement au cœur de ce jeu de type sandbox.

Vos premiers outils seront bien entendu vos mains. Vous pouvez récupérer des rondins de bois en maintenant le clic gauche enfoncé lorsque vous vous trouvez face à des troncs ou des souches d’arbres.

Fabriquer des outils

Avec cette matière première, vous pouvez commencer à fabriquer des outils. Restez appuyé sur le clic gauche pour emmagasiner du bois. Ensuite, appuyez sur le bouton I pour faire apparaître l’inventaire puis glissez-déposez les items de bois dans les 4 carrés de Crafting: un nouveau symbole est alors créé: ce sont des planches de bois.

Elles vont vous permettre de construire l’élément indispensable à tout bon bricoleur: un établi de travail – “workbench” en anglais. Pour ce faire, placez de nouveau 4 planches de bois dans le menu Crafting pour obtenir le nouvel item.
Ensuite, déposez-le à terre grâce à un clic droit. Pour accéder à son contenu, effectuez de nouveau
un clic droit: le menu Crafting est désormais plus grand. Il est maintenant composé de 9 cases. L’aventure peut réellement commencer!

Inventaire

Vous pouvez construire des bâtons en plaçant deux planches à la verticale. Avec ce nouvel item, vous pouvez ensuite vous façonner une pioche en bois – “pick-axe” en anglais – comme l’illustre la capture d’écran ci-dessus.
Deux bâtons à la verticale pour construire le manche et trois planches de bois à l’horizontale pour venir coiffer l’outil. Vous voici prêt à extraire la pierre et le charbon. La capture d’écran vous explique en images comment fabriquer des torches.

Une fois votre abri creusé dans la roche, placez des torches lumineuses sur les murs. La pioche en bois s’use assez rapidement. N’hésitez pas en fabriquer une plus solide grâce aux blocs de pierre amassés.

Une fois dans votre abri, assurez-vous que la taille des ouvertures ne dépasse un bloc. La grotte doit être creusée en forme de L: cela permet de ne pas être menacé par les flèches décochées par les squelettes.

Les nuits durent 7 minutes dans Minecraft. Profitez-en pour expérimenter de nouveaux outils et agrandir votre grotte. Pour vous aider, voici une liste complète des outils que vous pouvez fabriquer. Suite à ces 24 premières heures assez mouvementées, utilisez votre deuxième journée à bon escient et profitez des paysages de Minecraft. Petit conseil: n’hésitez pas à construire un repère afin de retrouver facilement votre abri.

Abri

Minecraft est l’un des meilleurs jeux indépendants du moment. Vous pouvez télécharger une version d’essai directement depuis le site de l’éditeur mais aucune sauvegarde n’est possible. La version complète, plus riche en fonctionnalités, est un petit bijou de créativité qui ne risque pas de vous décevoir.

Via Softonic EN

Vous aimerez aussi