Publicité

Article

Guide parental de Minecraft : 7 conseils pour comprendre ce que font vos enfants

Fabrizio Ferri-Benedetti

Publié

Vos enfants passent des heures sur Minecraft. Collés à l’écran comme à une fenêtre ouverte sur un monde infini, les voilà qui créent des choses plus étranges les unes que les autres. Vous passez dans leur dos, aventurez un coup d’œil sur cet univers qui les fascine et vous semble, à vous, si étrange. Si vous ne le connaissiez pas encore, ôtez-vous cette idée de la tête: Minecraft n’est pas encore un de ces jeux stupides.

De nombreux qualificatifs ont été donnés à Minecraft: jeu vidéo, LEGO virtuel, créateur d’univers, simulateur de mine, aventure graphique. Minecraft, c’est tout ceci et bien plus encore. C’est la liberté à l’état pur. Liberté de construire, de voyager et de recommencer, comme dans la vraie vie, mais en plus simple.

Guide parental de Minecraft : 7 conseils pour comprendre ce que font vos enfants

Approchez-vous sans crainte: Minecraft peut être un outil éducatif puissant, un terrain de jeu où toute la famille peut apprendre et mieux communiquer. C’est l’occasion aussi de connaître vos enfants et de les aider à grandir, bloc par bloc. Une opportunité merveilleuse de construire ensemble. Voici comment.

Observez et posez des questions, mais ne jouez pas

Au départ, il est difficile de capter ce qui se passe. Tout va très vite. Vous assistez à des scènes que vous ne comprenez pas ou qui vous paraissent absurdes. Visiblement, il s’agit ici d’attraper des porcs avec une canne à pêche ou creuser des trous dans l’eau. Votre enfant se met parfois à voler au-dessus des montagnes ou à incendier une pierre. Tout ceci est normal. Vous venez simplement d’atterrir dans un autre monde.

Des moutons, de la dynamite et un arbre en feu. Cela n’a aucun sens, certes, mais ne vous inquiétez pas

Observez avec attention tout ce qui se passe. Au bout d’un moment, vous vous familiariserez avec les principaux éléments de Minecraft: les monstres sortent la nuit, les objets sont construits à partir de recettes et ingrédients de base, etc. Demandez de temps en temps à votre enfant ce qu’il fait et à quoi ça sert, mais n’intervenez jouez pas: ce n’est pas encore votre aventure.

Beaucoup de blocs et d’objets sont disponibles dans le jeu, il faut du temps pour tous les connaître

De plus, n’oubliez pas que Minecraft propose deux versions différentes, la version normale et la version Pocket. La première est celle que vous utilisez sur PC et consoles. Minecraft Pocket Edition, en revanche, fonctionne sur les téléphones et les tablettes. Vous aurez donc une série de limitations, comme la taille des mondes, qui sont plus petits, ou l’absence de certains blocs. Mais, d’une manière générale, le jeu est le même.

Apprenez tout ce que vous pouvez sur le jeu

Dans Minecraft, rien n’est expliqué au préalable. Pas de manuel pour vous indiquer ce qu’il faut faire. C’est pourquoi chercher et partager des informations sur Internet est un aspect essentiel du jeu et vous verrez souvent vos enfants passer plus de temps sur les chaînes YouTube et sur le wiki de Minecraft que sur le jeu lui-même. Je vous conseille d’en faire autant.

Wiki de Minecraft: une mine d'informationsSur le wiki officiel de Minecraft, vous trouverez des réponses à presque toutes vos questions

Sur YouTube, comme sur Twitch.tv, vous trouverez de nombreuses chaînes sur lesquelles de célèbres YouTubers passent leur temps à commenter certains aspects du jeu ou racontent leurs aventures dans un style parfois choquant et avec un jargon propre que vos enfants maîtrisent sûrement déjà. Surtout, vos enfants aiment voir comment les autres jouent. On peut dire que pour eux, c’est l’équivalent de votre chaîne de sport.

Sur YouTube, les chaînes dédiées à Minecraft rassemblent des milliers de spectateurs

Tâchez de visionner certaines de ces vidéos avec eux et de les commenter. Si le langage employé vous pose problème, coupez le son. Passez du temps à chercher des chaînes qui vous plaisent et que vous trouvez appropriées. Une autre astuce consiste à cacher les commentaires -souvent source de confusion- et à regarder les vidéos en mode TV (je vous explique comment faire ici).

Aidez vos enfants à planifier et construire

Minecraft est plus complexe qu’il n’y paraît. C’est comme avec les jeux de construction de LEGO: beaucoup d’enfants peuvent se sentir frustrés s’ils n’arrivent pas à concrétiser leur vision en peu de temps. C’est là que vous pouvez intervenir pour les aider.

Que vos enfants puissent construire et explorer librement est une bonne chose, mais, de temps en temps, proposez-leur des défis et donnez-leur des objectifs. Assistez-les s’ils vous le demandent. Vous pouvez par exemple leur suggérer de bâtir quelque chose qu’ils ont vu pendant un voyage ou dans un film. Le mode création de Minecraft, dans lequel il n’existe pas de limites de blocs et où vous ne pouvez pas mourir est idéal pour cela.

Planifier un projet

Planifier peut être aussi amusant que construire (source)

En les aidant à planifier leurs constructions, vous ne leur montrez pas seulement le bon exemple: vous leur permettez aussi de partager leurs expériences avec vous. De plus, le travail en équipe est un bon moyen de se déconnecter du jeu. En leur donnant des objectifs, vous pouvez décider à quel moment il est l’heure d’arrêter et de se reposer.

Installez les mods les plus intéressants de Minecraft

Minecraft est un jeu qui peut être étendu grâce à des mods, des accessoires non officiels. Avec les mods, vous pouvez améliorer les graphismes, ajouter des villages dans lesquels les personnages parlent ou obtenir de nouveaux objets ou monstres. D’autres mods permettent la construction de structures complexes et accélèrent la réalisation des tâches répétitives.

Installer des mods pour Minecraft est facile et sécurisé si vous utilisez uniquement des mods provenant de sources fiables. Dans notre tutoriel, nous vous expliquons la méthode la plus simple, qui consiste à passer par Minecraft Forge, un accessoire qui simplifie énormément la modification du jeu. Il suffit de télécharger un fichier ZIP et de le copier dans le dossier des mods de Minecraft.

Minecraft Forge

Avec Minecraft Forge, l’installation de mods est très simple (lisez notre tutoriel)

Le monde des mods est fascinant, toutefois il peut être compliqué et demande donc quelques compétences techniques. Comme Minecraft n’est pas officiellement compatible avec les mods, le jeu peut parfois cesser de fonctionner, notamment lorsque vous lancez les mises à jour. Il est par conséquent essentiel de réaliser une copie de sécurité des mondes créés par vos enfants (c’est l’objet du point 1 du tutoriel).

Chemin d’accès au dossier où les mondes sont conservés. Effectuez des sauvegardes de sécurité régulièrement!

Un monde rien que pour votre famille

Un aspect important de l’expérience Minecraft est de jouer avec d’autres personnes. Il existe des milliers de serveurs dans le monde auxquels n’importe qui peut se connecter. Néanmoins, il s’agit d’univers sur lesquels vous n’avez aucun contrôle et qui regroupent tous types de joueurs. Certaines rencontres peuvent être violentes ou désagréables et c’est quelque chose dont vos enfants doivent avoir conscience.

Pour profiter du jeu en famille et sans intrus, vous pouvez utiliser un serveur propre, un monde Minecraft dans lequel seuls vos enfants et vous pouvez entrer. Vous avez un contrôle total de cet univers: vous pouvez choisir quand l’allumer et l’éteindre, l’apparence qu’il a et les monstres qui le peuplent. Vous pouvez même décider quand il va pleuvoir.

Certains serveurs sont spectaculaires, comme celui-ci, qui est une réplique de Game of Thrones (source)

Il existe une manière encore plus simple de vous fabriquer un monde propre de façon permanente, en passant par Minecraft Realms. Pour 10 dollars par mois (8€), l’application vous permet de créer des mondes privés auxquels vos amis et votre famille peuvent se connecter sans avoir de serveur chez eux et sans les problèmes que cela peut générer.

N’oubliez pas qu’il ne suffit pas de construire

Vous pouvez jouer à Minecraft comme aux LEGO, mais la construction n’est qu’un des aspects du jeu. Ici, vos enfants peuvent explorer de nouveaux univers, tuer des monstres et réaliser des exploits divers, comme dompter des chevaux ou trouver des trésors. Pour ce faire, il leur faudra des compétences et de la patience. Il peut même arriver qu’ils en aient peur à certains moments.

Dans Minecraft, les grottes et les oubliettes sont nombreuses: au départ, il vaut mieux les explorer ensemble

Pour conserver un souvenir de vos créations, sauvegardez vos aventures Minecraft grâce à Twitch.tv ou avec un enregistreur de vidéo local comme Fraps. Lorsque vous réalisez vos vidéos, pensez à ces deux astuces utiles: changez les habillages des personnages pour qu’ils soient éclairés différemment et modifiez l’angle de la caméra grâce à la touche F5 (pour passer d’une vision subjective à une vision objective).

Le vidéo journal créé peut être exporté sur YouTube pour être publié sur un blog individuel, ou bien édité et gravé sur un DVD pour le regarder plus tard (par exemple, à Noël). Un exemple: la série Minecraft Dad, dans laquelle Paul Soares joue à Minecraft avec son fils compte déjà plus de cent épisodes sur YouTube.

Minecraft Dad publie les parties partagées avec son fils sur YouTube (source)

Complétez Minecraft avec le jeu réel

Bec Oakley, mère de deux enfants qui jouent à Minecraft, donne sur son blog un excellent conseil: donnez à vos enfants l’occasion de compléter leurs créations Minecraft avec des activités dans le monde réel. Appliquer les connaissances développées dans Minecraft à la vraie vie peut être très amusant et vous permettra d’éviter que vos enfants passent des heures devant l’écran.

Les possibilités sont infinies: gâteaux Minecraft, poupées en papier, constructions de LEGO, etc. Sur Pinterest , vous pouvez trouver des dizaines d’idées de travaux manuels liés à l’univers de Minecraft. Mais vous pouvez aussi pratiquer des activités de plein air, comme faire des châteaux de sable ou visiter des grottes touristiques pour voir comment elles sont en vrai…

S’orienter dans une forêt pour de vrai, une des idées suggérées par la blogueuse MineMum

Minecraft, un outil éducatif? Pourquoi pas! Contrairement à d’autres jeux tout aussi addictifs, l’atout de Minecraft est de faire appel à l’imagination des petits et grands pour créer des choses dans un monde sans limites, où tout est possible. Quoi de plus stimulant en effet que de voir se concrétiser sur l’écran le fruit d’une imagination sans bornes! C’est peut-être là que l’intervention des parents est la plus judicieuse. D’abord pour éviter l’écueil de la frustration au départ, lorsque créer est difficile, ensuite pour aider les enfants à canaliser cette imagination. L’idée est bien d’accompagner ses enfants dans la création d’un monde fascinant, certes, mais qui sait rester cohérent et connecté à la réalité.

Envie d’aller plus loin? Découvrez tous nos articles sur Minecraft.

Article original de Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

Vous aimerez aussi